Collection de timbres
Collections de monnaies

A propos de nous

 

Fabrique de LEUCHTTUM

L’histoire des éditions LEUCHTTURM commence en 1917, lorsque le lithographe Paul Koch créa à Aschersleben (Saxe-Anhalt) les éditions KABE. Le nom KABE vient des initiales des deux associés d’origine: Messieurs Koch & Bein. La société KABE produisait des albums de timbres, qui existent encore aujourd’hui, et plus tard aussi des albums pour monnaies sous la marque "Komet". Paul Koch fut contraint de vendre son entreprise dans les années 30. Après la guerre, il put toutefois fonder une nouvelle entreprise à Hambourg en 1948 : les éditions LEUCHTTURM, qui se spécialisèrent également dans la fabrication d’albums de timbres.

La société KABE et ses nouveaux propriétaires avaient survécu à la guerre. En 1953, les propriétaires de KABE s’enfuirent vers Göppingen, après la nationalisation de leur entreprise, pour y reconstruire leur société. Plus tard, les deux créations de Paul Koch, à savoir KABE et LEUCHTTURM, coopérèrent de manière intensive dans la production de classeurs pour timbres et d’albums préimprimés, ainsi que dans le domaine des achats de matériel. Leur coopération alla même jusqu’à prévoir une participation réciproque aux bénéfices. Dans les années 90, aucun successeur ne put être désigné à l’intérieur de la maison KABE, et on décida alors de réunir les deux entreprises dans une seule société. C’est ainsi que depuis 1997, les deux entreprises fondées autrefois par Paul Koch n’en font plus qu’une seule.

Produits de LEUCHTTUM

LEUCHTTURM et KABE se concentrèrent d’abord sur l’élaboration d’albums préimprimés pour timbres de collection. Ce faisant, ils jetèrent les bases de ce qui allait devenir le partenaire des philatélistes dans le monde entier. Aujourd’hui encore, le travail de la rédaction de LEUCHTTURM dans la préparation des albums préimprimés est considéré comme remarquable par les spécialistes. Plus tard, le programme de production et de vente fut systématiquement développé. Ainsi LEUCHTTURM est aujourd’hui encore le seul fabricant qui produit en Allemagne des classeurs pour timbres, et en même temps le plus important fabricant au monde. Durant les dernières décennies, le catalogue de LEUCHTTURM s’est élargi aux systèmes de classement pour la numismatique. Aujourd’hui, LEUCHTTURM est le leader mondial dans le domaine des systèmes de classement pour la collection (philatélie, numismatique, cartophilie, placomusophilie). De plus, LEUCHTTUM a élargi sa gamme depuis plusieurs années, en proposant un assortiment toujours plus large de produits d’archivage et de classement qui sont vendus par le réseau des papeteries spécialisées.

Collaborateurs de LEUCHTTUM

Le succès de LEUCHTTURM n’a été rendu possible que grâce à l’engagement et à la compétence de nos 250 collaborateurs à Geesthacht près de Hambourg, et grâce à la confiance sans cesse renouvelée des innombrables utilisateurs de matériel LEUCHTTURM en France et dans le monde entier.


LEUCHTTURM - la marque mondiale.

Depuis 1917, plus de 6.000 articles pour collectionneurs de timbres-poste et pièces de monnaie portent le symbole de la marque LEUCHTTURM. Ce symbole, le phare (LEUCHTTURM en allemand), est synonyme du plus haut standard de qualité.

La satisfaction de nos clients est pour tous nos travailleurs, plus de 250 personnes au total, leur priorité nr. 1.

Site Geesthacht
Site à Geesthacht, 2012

Entre tradition et innovation.

LEUCHTTURM n'est pas seulement réputée pour la très haute qualité de ses produits, mais aussi pour la compétence philatélique universelle dans l'élaboration des albums comme dans l'assistance philatélique prêtée aux collectionneurs.

"Tout, sauf les timbres et les pièces de monnaie!", voici la devise de notre entreprise. Concrètement cela signifie que le collectionneur reçoit toutes les informations et tous les accessoires nécessaires de la main d'un seul fournisseur, de LEUCHTTURM ! Nous avons deux principes : la tradition et l'innovation.

La philatélie et la numismatique sont des passe-temps qui ont une longue tradition et connaissent des usages bien ancrés. Notre clientèle exige de nous le maintien des produits qui ont fait leurs preuves. Elle tient à la qualité de nos produits et de notre service. Mais la philatélie et la numismatique sont loin d'être immuables : De nouveaux objets de collection apparaissent, et les collectionneurs changent d'habitudes. Bien évidemment, LEUCHTTURM réagit aux nouvelles tendances en développant des produits qui correspondent aux désirs de ses clients.


Les trois piliers du succès.

C'est dans trois domaines que Leuchtturm peut revendiquer une compétence spécifique :
1) Rédaction
2) Production
3) Vente
Grâce à nos investissements continus dans ces domaines fondamentaux, nous consolidons chaque jour la compétitivité et la compétence de LEUCHTTURM.


La rédaction.

La rédaction LEUCHTTURM s'occupe de l'élaboration et de la préparation de nos album préimprimés, de nos albums thématiques pour numismates et de nos catalogues des accessoires pour philatélie et numismatique. Elle réunit des philatélistes expérimentés et renommés sur leurs champs d'activités, des interlocuteurs et des conseillers estimés des collectionneurs, des administrations postales et des éditeurs de catalogues.

La rédaction reçoit tous les jours un grand nombre d'informations, émanant des administrations postales et des agences philatéliques du monde entier. Toutes ces données doivent être examinées et classées. La recherche s'appuie sur d'importantes archives philatéliques et une bibliothèque spécialisée particulière, de même que sur la presse philatélique internationale et sur les correspondances échangées avec les négociants et les collectionneurs. Toute cette documentation est gérée par ordinateur et sert à mettre à jour toutes nos collections, plus de 140 au total.


Qualité made by LEUCHTTURM !

La plus part de nos produits sont fabriqués sur place, nous avons par conséquent une influence directe sur leurs qualité. Cette influence commence déjà dès l'achat des matières premières. Nos fournisseurs se sont engager à garantir que les timbres conservés dans les produits LEUCHTTURM sont protégés efficacement de façon illimitée !

La production et l'utilisation de machines spécialisées ont été conçus de façon à pouvoir réaliser presque tous les désirs de nos clients en un temps record et avec la meilleure qualité.

Production des pages préimprimées      Contrôle final des classeurs

Production des pages préimprimées               Contrôle final des classeurs

 

LEUCHTTURM. Chez soi dans le monde entier.

La base du travail de notre service de vente est d'être un vrai partenaire de nos clients. Pour établir un contact le plus étroit possible, nous utilisons plusieurs procédés. En Allemagne, pays d'origine de LEUCHTTURM, on entretient des relations directes avec d'importants commerçants de timbres ainsi qu'avec des papeteries et des grands magasins disposant d'un rayon philatélique spécialisé.

Plus de 3.500 détaillants spécialisés distribuent nos produits en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas et en Suisse. Aux Etats-Unis et au Canada, LEUCHTTURM dispose de filiales. LEUCHTTURM maintient des contacts étroits avec des clients et des administrations postales dans 80 autres pays.

30 collaborateurs s'occupent du traitement optimal des commandes et des livraisons, à l'intérieur comme à l'extérieur de notre maison. Leur travail est de grande importance, puisque nous savons que la bonne qualité de nos produits est un aspect de notre compétitivité, mais la qualité du service rendu à nos clients, le service après-vente et la disponibilité rapide des marchandises commandées sont tout aussi essentiels.

Zone de stockage et d'envoi

Zone de stockage et d'envoi

 

LEUCHTTURM. L'avenir a déjà commencé.

Lorsque que l’entrepreneur hambourgeois Wolfgang Schön prit en 1959 la direction des éditions LEUCHTTURM, l’entreprise était connue en Allemagne mais pas en dehors des frontières allemandes. Wolfgang Schön, qui avait longtemps vécu en Asie et y avait représenté des sociétés de négoce allemandes, comprit que le développement de l’entreprise devait passer par l’export. Kurt Stürken fut alors l’homme qu’il choisit en 1962 pour développer les ventes à l’export.

Basé à Geesthacht en Allemagne, LEUCHTTURM est aujourd’hui le plus grand exportateur d’accessoires de classement pour la collection de timbres et de monnaies au monde. A l’avenir, les clients rechercheront des solutions toujours plus individualisées et plus personnalisées qu’aujourd‘hui. Pour LEUCHTTURM, cela signifie que nous devrons traiter les demandes des clients de manière encore plus intensive et y apporter des réponses satisfaisantes.

L'activité internationale, les produits nouvellement développés et la flexibilité vis-à-vis de notre clientèle, exigent une grande rigueur financière et organisationnelle. Dans le but de faire encore avancer la position stratégique de la société, Leuchtturm acquis en 1990 les droits sur les albums français MOC et en 1997 ceux des Editions KABE. Pour que, les deux entreprises fondées par Paul Koch furent réunies.

Ces investissements nous assurent l'avenir pour l'élargissement de la gamme de nos produits et de notre savoir-faire technique : les deux au bénéfice de nos clients.

 

La continuité. Car la confiance résulte de la sécurité.

LEUCHTTURM mise sur la continuité en ce qui concerne la gestion de la société. La famille Stürken continue l'orientation choisie jadis par Wolfgang Schön (1914-1996), qui avait fait de LEUCHTTURM une entreprise reconnue mondialement. Kurt Stürken devient en 1972 associé de Wolfgang Schön. La société est dirigée depuis 1997 et respectivement 2003 par les fils de Kurt Stürken, Axel et Max, qui en sont les associés-gérants avec leur père.

Wolfgang Schön (1914-1996) avec Kurt et Axel Stürken                                 Axel, Kurt et Max Stürken

Wolfgang Schön (1914-1996) avec Kurt et Axel Stürken      Kurt Stürken avec ses fils Max et Axel

 

L’histoire des éditions KABE

En 1917, le lithographe Paul Koch, qui était aussi un philatéliste émérite, créa à Aschersleben (aujourd’hui en Saxe-Anhalt) avec un associé une maison d’édition d’albums pour timbres, qui fut nommée „KABE“ d’après les initiales des créateurs Koch et Bein. En raison de difficultés économiques, Paul Koch fut contraint de vendre l’entreprise dans les années 30. Après la fin de la guerre, il lui fut toutefois possible de créer les éditions LEUCHTTURM à Hambourg, avec un modeste capital de départ.

Les éditions KABE et leurs nouveaux propriétaires survécurent à la guerre. Elles furent nationalisées par la RDA et s’installèrent en 1953 à Göppingen. Dans cette ville, elles poursuivirent la tradition ancienne de fabrication d’albums de timbres de haute qualité. Cette même fabrication était aussi l’activité principale des éditions LEUCHTTURM fondées en 1948.

Il était donc logique que les propriétaires des éditions KABE se tournent vers LEUCHTTURM, lorsque vers le milieu des années 90 se posa la question de la succession, qui ne pouvait alors pas être réglée en interne chez KABE. En 1997, les éditions KABE furent donc entièrement cédées à LEUCHTTURM. Par cette cession, les deux entreprises fondées par Paul Koch furent réunies.

Paul Koch                Document

La marque KABE et ses albums – dont les principaux éléments distinctifs sont la double articulation toilée, les reliures fabriquées à la manière des maîtres-relieurs et le système "bi-collect" – furent donc intégrés en tant que marque Premium à la gamme de LEUCHTTURM.

Déjà avant la cession, les deux entreprises travaillaient ensemble avec succès. Les rédactions des deux sociétés collaboraient étroitement et depuis longtemps dans le domaine de l’élaboration des albums pré imprimés pour timbres et des jeux annuels de feuilles complémentaires. Quelques années avant la cession, les éditions KABE avaient déjà repris la présentation des pages d’albums de LEUCHTTURM, reconnue internationalement.

La dernière étape de l’intégration eut lieu à l’occasion de la parution des feuilles complémentaires de l’année 2000, avec l’unification des pages titres pour les différents pays et des lignes extérieures (pour tous les jeux de feuilles complémentaires, sauf pour l’Allemagne et les pays que LEUCHTTURM ne propose pas). Grâce à cette unification des présentations, il fut possible de continuer à fabriquer des pages d’albums de KABE et de les proposer à une clientèle internationale.

Bien entendu, les feuilles d’albums KABE conservèrent leur propre format, ainsi que l’articulation toilée et la perforation typique à 16 trous. L’unité de la collection étant ainsi conservée, les philatélistes purent classer aussi bien les anciennes feuilles KABE que les nouvelles dans une même reliure KABE.

Voir le système d‘albums KABE

Vers le haut