Collections de timbres

La technologie INTERCEPT®INTERCEPT® Technology

 

C'est terminé avec les pièces de collection ternies !
Grâce à ce procédé révolutionnaire et déjà appliqué, les collectionneurs pourront à l'avenir renoncer totalement au nettoyage et à la conservation traditionnelle de leurs pièces de monnaie. Le principe est tellement simple et tout à fait sans effets secondaires. Apprenez en d’avantage ici :

Le danger venant de l'air …QUADRUM Intercept

Mode de fonctionnement

Une technologie qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans

Produits avec matériau INTERCEPT®

FAQ


Le danger venant de l'air …

La corrosion, c'est le cauchemar de chaque numismate. Même sous soins intensifs et un stockage soigné et méticuleux de la collection, la substance de vos précieuses pièces de monnaies peut être attaquée par des agents extérieurs. L'air contient de nombreuses substances qui réagissent avec les métaux et qui conduisent à la corrosion, par exemple l'oxyde d'azote, l'ozone et d'autres gaz corrosifs comme l'hydrogène sulfuré, l'ammoniac et le chlore.

Le danger venant de l'air

La pollution et l'humidité sont les raisons de la corrosion des pièces de monnaies.


Les inconvénients de procédés traditionnels pour la protection des monnaies :

Jusqu'à présent, il existait plusieurs possibilités pour le collectionneur de protéger ses monnaies de collection. Toutes ces techniques présentent toutefois des inconvénients, comparées à INTERCEPT®, p.ex. :

Icons_traditionelle_Verfahren_ReinigungSi vous nettoyez vos pièces régulièrement, sachez que chaque contact avec la pièce abîme sa surface brillante. Moins vous les nettoyez, mieux vos pièces se porteront.
Icons_traditionelle_Verfahren_LackCeci vaut aussi pour le cachetage à l'aide de vernis, cires et lubrifiants qui multiplient les risques et qui abîment les pièces au lieu d'en améliorer leur surface.
Icons_traditionelle_Verfahren_MünzkapselLa capsule conservant la pièce de monnaie protège bien de la détérioration mécanique et de l'acidité de la peau humaine. Malgré tout, elle ne protège pas durablement des gaz corrosifs.

Vers le haut

 

Mode de fonctionnement

Les gaz corrosifs vont être liés chimiquement, avant qu'ils puissent avoir un contact avec la pièce de monnaie. Ce procédé a lieu immédiatement sur un niveau moléculaire. Autrement que chez méthodes conventionnelles, il ne se forme aucune couche sur la surface de la pièce de monnaie. Les particules de cuivre très poreuses rassemblées dans une association de plastiques lient les particules de gaz nocives qui sont dans l'air et les neutralisent de manière fiable. Une évaporation de gaz n'a pas lieu, autant pour les concentrations nuisibles à l'environnement. Une remise en état ultérieure de pièces de monnaies attaquées par la corrosion n'est malheureusement pas assurée. Pour cette raison, il est recommandable dès le départ d'utiliser la protection brevetée de INTERCEPT® .

Mode de fonctionnement

INTERCEPT® rend l’atmosphère neutre à l’intérieur de la capsule

Vers le haut

 

Une technologie expérimentée depuis longtemps dans l'industrie

La technologie Intercept qui a fait ses preuves depuis 30 ans dans le domaine de l'informatique et de l'industrie offre une sécurité durable pour le stockage et l'envoi de platines et éléments électroniques, composants de l'industrie automobile et aéronautique, ou bien pour l'emballage de machines industrielles.
Aussi, les musées et archives utilisent ce procédé, comme par exemple le musée de Guggenheim, les archives nationales des Etats-Unis et l'office royal de monétisation britannique « Royal Mint » qui sont parmi les utilisateurs de ce procédé pour préserver les pièces de monnaie, sculptures et autres oeuvres d'art.

INTERCEPT stockage

INTERCEPT® est appliqué dans beaucoup de domaines : dans l'aéronautique, la défense, l'automobile, l'électronique, la construction de machines, l'exploitation minière, dans l'extraction du gaz et du pétrole.

INTERCEPT stockage

Idéal pour l'emballage, le transport et le stockage de métaux sensibles à la corrosion.

Vers le haut

 

Sécurité brevetée

Des tests innombrables et des recherches en laboratoires selon DIN, EN, ISO ou ASTM en prouvent l'efficacité. La protection est si efficace que même l'humidité qui s'est infiltrée est libérée des composants corrosifs. De plus, le procédé d'Intercept a été primé pour sa performance environnementale par l'Office Fédéral allemand de la sécurité au travail et par la médecine du travail allemande. Pour la protection de l'environnement, tous les produits Intercept sont non toxiques et recyclables.

 

INTERCEPT® Technology présente sa technologie (vidéos en allemand) :

Vers le haut

 

Produits avec matériau INTERCEPT®

Capsules QUADRUM Intercept

Capsules QUADRUM Intercept

Pour les capsules QUADRUM, une insertion en mousse a été spécialement conçue, qui est recouverte dessus et dessous d‘un film spécial INTERCEPT®. Disponibles pour toutes les monnaies de 14 à 41 mm Ø.

En apprendre plus ici

Box Intercept L 180

Box Intercept L 180

Le matériau intérieur INTERCEPT® permet à la Box de protèger vos objets de collection de l'oxydation et du vieillissement. Adaptée à la protection de monnaies, médailles et papiers (sets de monnaies, cartes postales, lettres, cartes de classement, documents etc..) jusqu'au format 180 x 160 mm. 

En apprendre plus ici
Box Intercept Q 100

Box Intercept Q 100

L'intérieur de la boîte est imprégné du principe actif INTERCEPT®, qui protège les monnaies de l'oxydation. Permet de stocker 100 capsules QUADRUM ou env. 300 étuis carton (50 x 50 mm). Pour des monnaies et médailles en cuivre, or, argent, laiton etc.

En apprendre plus ici
Box Intercept SL 50

Box Intercept SL 50

L'intérieur de la boîte est imprégné du principe actif INTERCEPT®, qui protège les monnaies de l'oxydation. Pour 50 capsules „Slab“ (EVERSLAB, QUICKSLAB, PCGS, NGC etc.). Pour des monnaies et médailles en cuivre, or, argent, laiton etc.

En apprendre plus ici

Vers le haut

 

FAQ

Quels matériaux sont protégés par INTERCEPT® ?
Tous les métaux ferreux et non ferreux, donc tous les métaux couramment utilisés pour la fabrication de monnaies. L’utilisation INTERCEPT® ne se limite pas à un type de métal spécial. INTERCEPT® ne fonctionne d’ailleurs pas comme une barrière contre l’humidité, mais plutôt par „neutralisation“ d’un grand nombre d’éléments corrosifs qui attaquent tous les matériaux. INTERCEPT® protège donc également le papier contre le ternissement.

 

Comment fonctionne INTERCEPT® ?
La technologie de base d’INTERCEPT® se compose de particules de cuivre poreuses incorporées à une matrice polymère. Ces particules réagissent aux gaz corrosifs présents dans l’atmosphère et les neutralisent, même si ils sont véhiculés par l’humidité qui traverse les emballages. Contrairement aux méthodes traditionnelles, INTERCEPT® ne produit pas une atmosphère artificielle, mais préserve l’atmosphère des éléments corrosifs de manière naturelle. Il n’y a donc aucun dégagement d’éléments chimiques.

 

Comme de temps dure l’action de INTERCEPT® ?
INTERCEPT® est utilisé depuis 1984 pour la protection des métaux, ce qui permet d’en pronostiquer la durée d’action moyenne. L’expérience montre que la durée d’action d’INTERCEPT® peut atteindre 15 ans, voire même beaucoup plus en fonction de la région, de l’alliage de métaux et des conditions de stockage. Veuillez noter que l’ouverture répétée d’un produit INTERCEPT® réduit la durée la durée d’action. Afin de prolonger l’action de la technologie INTERCEPT® au-delà de 15 ans, il est conseillé de fermer le couvercle après utilisation et d’éviter de trop l’ouvrir.

 

Est-il possible de savoir quand l’action d’INTERCEPT® commence à faiblir ?
Oui. Quand le potentiel de la technologie INTERCEPT® est épuisé, une coloration gris foncé / verdâtre apparait sur la surface du produit (et non sur les monnaies !). Quand cette coloration se produit, il est temps de remplacer le produit INTERCEPT® par un produit neuf.

 

Est-ce que la feuille de protection INTERCEPT® peut être recyclée et éliminée sans souci ?
Oui. INTERCEPT® répond à tous les critères nationaux et internationaux de recyclage des produits en matière synthétique colorée. Tous les produits peuvent donc être éliminés sans problème, conformément à la directive européenne sur le traitement des déchets. INTERCEPT® a d’ailleurs été primé par l’Office Allemand de la protection et de la médecine du travail pour sa neutralité totale envers l’environnement.

 

INTERCEPT® est-il toxique ?
Le matériau INTERCEPT® ne libère ni anion ni cation et ne contient aucune substance chimique qui libère un gaz. Ce matériau n’est donc pas toxique. Il est toutefois préférable de ne pas l’ingurgiter.

 

INTERCEPT® est-il un nouveau procédé ?
Non. INTERCEPT® est utilisé avec succès depuis 1984 dans le stockage et l’expédition internationale de biens industriels. Cette technologie a été développée par Lucent Technologies Bell Laboratories (USA) et fait l’objet d’une patente mondiale.

 

Puis-je utiliser les produits INTERCEPT® aussi pour des monnaies ou documents déjà ternis ?
Le processus de corrosion sera stoppé ou fortement ralenti par l’utilisation d‘INTERCEPT®. Toutefois, les surfaces déjà ternies ne retrouveront pas leur aspect d’origine. Elles ne seront pas „décorrodées“.

 

INTERCEPT® contient du cuivre. Ce métal peut-il entraîner des réactions galvaniques en contact avec d’autres métaux ?
Non. Les particules de cuivre sont durablement liées dans une matrice polymère unique qui empêche les réactions galvaniques, même en contact direct.

Vers le haut